Dans quelles circonstances doit-on faire une demande d’autorisation de stationnement ?

Dans quelles circonstances doit-on faire une demande d’autorisation de stationnement ?

Changer d’appartement ou de maison est toujours une nouvelle aventure excitante. Mais avant d’emménager, il faudra déménager, et pour que ça se fasse d’une manière idéale, il faudra prévoir tous les détails importants.

Vous pouvez soit louer un utilitaire, par exemple, en faisant appel à un camion de déménagement à Paris, mais il vous faudra pour cela, obtenir une autorisation de stationnement pour déménagement, qui est un document nécessaire, qui vous sera remis pour vous permettre de stationner le jour du déménagement sans soucis. Il faudra vous adresser directement au commissariat de police de votre arrondissement si vous êtes parisiens ou à la mairie si vous êtes dans les autres villes de France.

Pourquoi faire une demande d’autorisation de stationnement pour déménagement ?

Dans les grandes villes, un grand nombre d’habitants et de véhicules circulent chaque jour, avec cette densité de population. Il est difficile en plein jour de trouver une place de stationnement, alors quand il s’agit de déménagement, c’est une autre histoire ; il faudra tout prévoir et calculer pour que tout se passe comme vous le souhaitez.

L’autorisation est une garantie pour vous que le jour J, vous n’aurez pas de procès-verbal ou de contravention, ou même un dépôt de plainte contre vous pour nuisance. L’autorisation vous donne le droit de vous garer, près de votre habitation, pour vous faciliter la tâche.

Au cas où vous n’auriez pas d’autre choix que de stationner en double file ou sur le trottoir, vous serez couvert.

Que devez-vous vérifier avant de faire la demande d’autorisation de stationnement ?

Afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour du déménagement, certaines précautions sont nécessaires pour que votre plan se passe comme vous le souhaitez.

Vous devez faire une demande d’autorisation au moins 15 jours avant votre d’emménagement pour être sûr d’avoir votre document à temps. Ensuite, vous devez fixer l’emplacement exact pour prévoir l’espace nécessaire pour la taille du camion de déménagement ou du fourgon, généralement, 10 m suffiront. Vérifiez les accès pour ne pas être bloqué le jour J, et prévoyez de mettre un panneau de déménagement 3 jours avant, pour éviter que quelqu’un stationne à votre place ou vous bloque le moment venu.

Qui est chargé de faire l’autorisation de stationnement pour déménagement ?

Cela dépend de la ville où vous êtes domicilié. Si vous êtes à Paris, le formulaire de demande devra être adressé au commissariat de police de votre arrondissement, qui est chargé de délivrer ce document. Si vous habitez dans les autres villes, c’est sur le site Internet de la mairie de votre ville que vous trouverez le document nécessaire.

Cette autorisation peut être gratuite ou payante dans certaines villes, renseignez-vous bien avant d’entamer votre déménagement

Comment formuler la demande de stationnement pour déménagement ?

Comment formuler la demande de stationnement pour déménagement ?Il vous faudra passer nécessairement par la voie administrative pour être assuré que vous ne serez pas embêté le jour de votre déménagement, par une contravention ou un PV de stationnement interdit. Pour rédiger votre demande d’autorisation, il y a quelques éléments importants à mentionner sur la lettre :

  • Votre nom et prénom, la date du déménagement, l’adresse avec la rue et le code postal sont des éléments exigés.
  • Elle doit être adressée au commissariat de police pour Paris ou aux maires pour les autres villes.
  • Mettre dans l’objet que c’est une demande dérogatoire pour stationner.
  • Si c’est une société de déménagement, vous devez préciser le nom, le nombre de véhicules et de personnes.
  • Précisez le type de véhicules participants au déménagement avec leurs tailles.
  • Mettez une formule de politesse à la fin ou des remerciements et signez votre lettre.

Que faire en cas de blocage par un autre véhicule le jour du déménagement ?

Si vous êtes surpris par le stationnement d’un autre véhicule à votre place, ne paniquez pas, l’avantage est d’avoir suivi la voie réglementaire. Puisque la préfecture ou la mairie vous ont remis l’autorisation de stationnement pour déménager, et que vous avez délimité votre place de stationnement ou que ça a été fait par la mairie avec le panneau adéquat, vous pouvez appeler la fourrière, elle sera chargée de dégager le passage en enlevant le véhicule contrevenant avec une amende à la clé, puisqu’il n’a pas respecté la signalisation. Ainsi, vous pourrez récupérer votre emplacement pour entamer votre déménagement.

Déménager en toute tranquillité

Changer de logement ou de maison est toujours une aventure nouvelle, un nouveau départ. Pour que ce changement de vie se passe au mieux et sans encombre, quelques petits détails pourraient contribuer à vous faciliter la tâche et à vous rendre cette action aisée, comme l’autorisation de stationnement pour déménagement. Ce document est une garantie et une sécurité pour vous, il vous offre la possibilité de réserver un espace dédié pour garer le véhicule qui sera chargé de transporter vos affaires, en étant au plus près de votre lieu de d’action.