Qu’est ce que l’autorisation d’occupation temporaire ?

Qu’est ce que l’autorisation d’occupation temporaire ?

Si vous déménagez à Paris, vous avez surement besoin d’un déménageur ! Donc vous vous demandez sûrement quelles procédures devez-vous faire en ce qui concerne le stationnement. Pour régler le problème de stationnement, il suffit de se connecter à un compte (Mon paris) pour demander une autorisation d’occupation temporaire. C’est quoi l’autorisation d’occupation temporaire ? Quelle est l’utilité de ce document ?

Déménagement : autorisation de stationnement !

Le document le plus important pour réaliser le transport de vos affaires dans les circonstances les plus appropriées est l’autorisation de stationnement ou l’autorisation d’occupation temporaire AOT. L’autorisation de stationnement est un document qu’il faut demander auprès de la mairie. C’est la pièce qui permet au déménageur de stationner son camion, pour exécuter le chargement et le déchargement des meubles de maison.

Les tarifs de cette autorisation de déménagement varient selon la période de la réservation et la taille du véhicule. Si l’autorisation est donnée gratuitement, n’oubliez pas de vous acquitter si nécessaire de la redevance de stationnement.

Les autorisations sont émises pour un maximum de deux jours, avec possibilité de prolongation moyennant des coûts supplémentaires.

La demande d’autorisation se fait généralement sur le site internet de la mairie (il faut utiliser le compte Mon Paris), il faut indiquer dans le formulaire de la demande, les coordonnées ainsi que la durée et la date du déménagement. Il faut également préciser dans le formulaire le type et le nombre de véhicules et si vous utiliserez ou non un monte-meuble.

Au moins deux semaines avant le déménagement, la demande doit être déposée. Une fois la demande effectuée, La mairie vous enverra un mail avec l’arrêté municipal. 48 h avant le déménagement, il faut afficher cette vignette de stationnement à proximité du lieu. Certaines villes peuvent mettre à votre disposition des panneaux ou des barrages routiers gratuitement. Lorsque vous effectuez votre demande, vous devez également joindre ces documents :

  • Une preuve de résidence (facture de téléphone, facture d’électricité, etc.) ;
  • La longueur du véhicule (véhicules) et le numéro d’immatriculation ;
  • Une carte d’identité.

Il faut savoir que si vous déménagez à proximité d’un marché, l’autorisation sera rejetée. Il est donc primordial de se renseigner avant la planification du déménagement.

L’autorisation d’occupation temporaire, quelle est l’utilité ?

L’autorisation d’occupation temporaire de déménagement concrétise l’agrément de la Ville de Paris sur les conditions de stationnement liées à votre déplacement. Particulièrement, ce document est nécessaire pour :

  • Se garer à l’extérieur du stationnement payant (voie réservée aux autobus, aire de livraison, trottoir, etc.) ;
  • Garer votre voiture plus de six heures consécutives au même endroit ;
  • Utilisation du monte-meubles.

Il est possible de modifier l’AOT après avoir été délivrée en cas de changement d’aire de stationnement, ou en cas de modification de la date de déménagement. Cependant, il faut demander la modification dans les deux jours ouvrables qui précèdent la date du déménagement. Si le prix applicable est supérieur au prix d’origine, un paiement supplémentaire sera exigé.

Acceptation de la demande de déménagement

Acceptation de la demande de déménagementL’Autorisation Temporaire d’Occupation (AOT) est envoyée à l’adresse e-mail précisée dans le compte Mon Paris.

Il faut :

  • Se conformer aux recommandations et aux éventuelles limitations spécifiées dans l’autorisation ;
  • Coller l’AOT derrière le pare-brise des voitures utilisées, au cas où vous vous garerez à l’extérieur du stationnement payant ;
  • Annoncer les immatriculations des véhicules, par le lien présent dans le mail d’attribution de l’AOT. Cette annonce peut être déposée jusqu’à la dernière minute (accès au site).

Il faut noter que : si vous ne déclarez pas l’immatriculation, votre autorisation temporaire d’occupation ne sera plus valide et un Forfait Post-Stationnement (FPS) pourra vous être envoyé.

Demande d’autorisation temporaire d’occupation refusée

Dans le cas où votre demande d’AOT a été refusée par e-mail en précisant les motifs du refus via l’adresse e-mail indiquée dans « Mon Paris » (ex : impossibilité de se garer à l’adresse ou à la date demandée) ou si vous avez envie de déménager sans demander d’AOT. Dans les deux cas :

Il est interdit d’utiliser un monte-meubles et le stationnement n’est permis que dans le parking payant. Tout stationnement non autorisé est passible d’une amende accompagnée de l’enlèvement des véhicules concernés (ex : trottoirs, aires de livraison, etc.).

Le stationnement maximum autorisé est de 6 heures consécutives au même endroit. Plus de 6 heures, vous devez obligatoirement déplacer le véhicule sous peine d’enlèvement.

Pour un déménagement à Paris, une seule demande pour les 2 adresses concernées n’est pas suffisante. Il est nécessaire de présenter deux demandes : une demande pour le déchargement et une autre pour le chargement.

Sachez que vous pouvez déménager entre 7h et 20h, pour des raisons de sécurité et pour éviter de déranger les voisins. Pour trouver un déménageur moins cher à Paris vous pouvez consulter les meilleures offres de déménagement via un comparateur. Un déménageur qualifié doit être en mesure d’entreposer et de déplacer vos meubles ainsi que vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile en toute sécurité.