Quelles sont les démarches à faire pour déménager au Canada ?

Quelles sont les démarches à faire pour déménager au Canada ?

Le Canada, ce pays emblématique séduit de nombreuses personnes à venir s’y installer de façon provisoire ou encore définitive. C’est un pays situé sur le continent nord-américain. Il est, en matière de superficie, le deuxième plus grand pays du monde. Le Canada est très connu pour la beauté de ses paysages, notamment pour ses immenses forêts, ainsi que pour ses parcs et réserves naturelles. Il est aussi connu pour ses lacs et ses chutes spectaculaires, comme les chutes de Niagara. Dans cet article, nous allons nous intéresser au déménagement au Canada.

Déménager au Canada : quelles sont les procédures à faire ?

Avant d’entamer toute procédure pour déménager au Canada, il faut d’abord se renseigner sur plusieurs informations, notamment les conditions d’éligibilité, les types de séjours disponibles, ainsi sur les plus grandes villes de ce pays, ses traditions, le mode de vie qui y règne, etc. Et ce, pour savoir si ce pays convient ou pas à la personne intéressée par ce déménagement. Une chose est sûre, l’obtention d’un visa est la première étape à faire après avoir décidé de déménager au Canada. Le visa représente une autorisation légale de présence dans le territoire et l’espace canadien. Il existe en effet plusieurs types de permis pour l’obtention d’un visa, qui varient selon la finalité du séjour. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les types de permis disponibles, et nous allons aussi essayer par la même occasion, de détailler chacun d’entre eux, de sorte à être le plus clair possible pour les personnes désirant venir vivre au Canada. Ces permis sont :

Déménager au Canada : quelles sont les procédures à faire ?

  • La demande de résidence permanente ;
  • Le visa d’étude ;
  • Le permis de travail ;
  • Visa de regroupement familial.

En effet, la demande de résidence permanente permet de séjourner de façon définitive et réglementaire dans ce pays. De plus, le visa d’étude est consacré aux personnes qui ont un projet d’étude au Canada. Ce type de visa permet une résidence d’une durée limitée dans ce pays (moins de 5 ans). Le permis de travail, quant à lui, est un permis à usage professionnel, qui permet à la personne de venir vivre au Canada, dans le cadre d’un contrat de travail. Enfin, le visa de regroupement familial concerne les conjoints séparés, et dont l’un d’entre eux à une résidence permanence au Canada. Ce visa permet de rapprocher les membres d’une même famille.

Déménager au Canada : quel est le coût à payer ?

Il faut savoir que le déménagement d’un pays étranger vers un autre coûte énormément plus cher que celui effectué au sein d’un même pays. En effet, plusieurs facteurs rentrent en jeu, comme les frais de visa qui varient selon la durée du séjour souhaité. Il faut savoir aussi que plus la distance qui sépare un pays du Canada est grand, plus le coût total du déménagement augmente. Les frais de transport comptent parmi ces principaux facteurs. Le transport en bateau revient moins cher que celui fait en avion. Il y a les frais des agents de la douane nationale qui effectuent un examen au laser, mais aussi un examen aux conteneurs des objets transportés. Sans oublier bien évidemment les frais relatifs à la surveillance des meubles, et aussi les frais d’assurance.

Quelles sont les conditions pour choisir un devis pour déménager au Canada ?

Etant donné que les variétés de devis disponibles sont multiples, il faut sélectionner celui qui permet de faciliter au maximum le déménagement au Canada. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours à un devis appelé, le porte-à-porte. En effet, ce type de devis permet une prise en charge totale et optimale de tout le projet, de la procédure de demande de visa jusqu’à l’installation et la réception des meubles montés. Ce devis est global et permet un confort à la personne intéressée par le projet de déménagement, qui n’aura finalement qu’à payer pour ces services. Néanmoins, ce type de service n’est pas abordable pour tout le monde en raison de son coût élevé. Il faut alors prendre le temps de faire les choses soi-même.

Enfin, le Canada offre de nombreuses possibilités d’épanouissement des individus, et leur garantit une vie riche et agréable. C’est pour cela que le déménagement vers ce pays se fait de plus en plus.