Déménager en Amérique du sud ?

Déménager en Amérique du sud ?

Lorsque les européens désirent s’en aller aux Etats-unis, on parle d’Eldorado. Mais ces derniers temps, beaucoup de Français se sont installés en Amérique du Sud. On parle donc aussi d’Eldorado parce que les situations dans certains pays d’Amérique du Sud se sont bien développées. Peut-être que vous aussi vous désirez ou réfléchissez à déménager en Amérique du Sud. Pour prévoir cette nouvelle installation, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Que ce soit la culture, les langues ou les différents dangers, il est important de faire une recherche appronfondie pour savoir où on mettra les pieds. Avoir une info de qualité pour le pays dans lequel on désire s’installer est fortement rcommandé. Pour bien préparer votre voyage voici nos conseils.

L’Amérique du Sud: un Eldorado ?

L'Amérique du Sud: un Eldorado ?L’Amérique du Sud compte pas moins de 15 pays. Elle comporte divers paysages beaux et agréables, des plaines ainsi que des chaines de montagnes. Par exemple, on peut citer les Andes, une chaîne de montagnes qui descendent du nord au sud en suivant la bordure occidentale du continent. On retrouve à l’est des Andes un climat tropical dû à la forêt tropicale humide, le bassin de l’Amazonie. En Amérique du Sud, on peut voir aussi des régions plus sèches comme la Patagonie Orientale ou encore l’Atacama.

Le contient d’Amérique du Sud compte aussi de nombreuses îles, notamment les îles Caraïbes, très réputées pour leur beauté. Ces îles sont d’ailleurs le point de chute de plusieurs touristes.

Les montagnes d’Amérique du Sud sont très hautes et permettent aussi de voir de magnifiques chutes d’eau, des cascades, notamment l’une des plus hautes connu, Salto Ángel. On retrouve aussi dans ce continent le fleuve au débit le plus important: l’Amazone, la chaîne de montagne la plus longue: les Andes, le désert le plus aride: le désert d’Atacama, la voie ferrée la plus élevée: Ticlio, la capitale la plus haute: La Paz, le plus haut lac commercialement navigable: le lac Titicaca, ainsi que la ville la plus australe: Puerto Toro. Comme on peut le voir, l’Amérique du Sud est la terre de tous les records.

D’autres part, lorsqu’on se balade en Amérique du Sud, on peut rencontrer des espèces d’animaux que nous verrons seulement dans ce continent. En effet, l’Amazonie offre une variété d’espèces de plantes et d’animaux, ce qui en fait son charme.

Comme vous l’avez remarqué, on peut vraiment dire que l’Amérique du Sud est également un Eldorado.

La culture de l’Amérique du Sud

Si vous voulez déménager en Amérique du Sud, il vous faut savoir que la culture est différente des pays occidentaux. Par exemple, il y a de nombreuses fêtes culturelles. On peut notamment citer près de 200 festivals organisés en Colombie. Parmis les fêtes on peut citer: la Semaine Sainte à Popayán, le carnaval de Baranquilla, la fête des fleurs de Medellín.

Les langues. En Amérique du Sud la langue la plus parlée est l’Espagnol. Vient ensuite le Portuguais. En réalité, il y a de nombreuses langues, on en compte pas moins de 600. Il y a donc les langues européennes avec aussi le Français, l’Anglais et le Néerlandais. Mais il y a également des langues autochtones comme par exemple le Quechua, le Guarani, l’Aymara et le Mapudungun. De plus, il y a des langues significatives mais non officielles. Le fait de parler une des langues comme l’Espagnol facilitera notre installation dans ce continent.

Les ressources de l’Amérique du Sud

La richesse de ce continent provient de l’exploitation des ressources naturelles et de l’agriculture. On peut noter également le tourisme comme source de revenus.

Concernant les ressources naturelles, dans ce continent ont trouve de l’or, du cuivre, des minerais de fer, de l’étain et du pétrole. Ces ressources naturelles très recherchés permettent à ces pays de se développer.

Concernant le tourisme, de nombreux pays de l’Amérique du Sud connaissent un accroissement du tourisme. On peut notamment citer l’Argentine avec environ 7 millions de toursites par an, le Brésil avec 6,6 millions, le Chili avec 5,7 millions, le Pérou avec 4,4 millions et enfin la Colombie avec 3,8 millions de touristes chaque années. Comme lieu touristique souvent évoqué, on peut citer le Machu Picchu, lieu historique se trouvant au Pérou.

Les risques rencontrés

Si vous voulez déménager en Amérique du Sud, il faut savoir qu’il y a certains dangers à prendre en compte.

On peut parler par exemple de situations politiques très instables dans certains pays, ainsi qu’une augmentation de la violence, comme par exemple au Vénézuela. C’est pour cela qu’il est très important de s’informer avant de choisir le pays de notre destination.

Dans le domaine de la santé il faut faire attention. En effet, il existe des maladies que nous ne connaissons pas dans notre continent. Pour cela, il est important de parler avec notre médecin traitant de notre projet pour qu’il puisse nous faire les vaccins nécessaires. Arrivé sur place, il faut savoir que la situation sanitaire dans les pays d’Amérique du Sud est assez bonne. On peut notamment citer la Colombie. Il y a notamment beaucoup de personnes qui vont en Colombie pour se faire soigner. Vous pourrez contracter une assurance qui vous permettra d’être soigné si vous devenez résidant dans le pays.

Pour conclure, on peut voir qu’il faut prendre en compte beaucoup de choses. Si vous voulez vraiment déménager, vous n’avez plus qu’à faire des devis par des professionnels pour vous lancer dans cette magnifique aventure.