Comment bien choisir la taille de son camion de déménagement ?

Comment bien choisir la taille de son camion de déménagement ?

Lors d’un déménagement, énormément de critères doivent être pris en considération, comme les affaires à garder et ceux que l’on souhaite jeter ou donner ; les meubles à démonter, à garder ou à recycler, l’emballage de tous vos objets et leur rangement, la location du camion ou de l’utilitaire qui effectuera le transport de toutes vos affaires, etc.

En plus de tout ceci, il vous faudra préparer quelques papiers administratifs, comme l’autorisation de stationnement. Cette dernière est importante surtout si vous louer un camion de déménagement, qui pourrait éventuellement être stationné pendant assez longtemps sous votre maison.

Comment bien choisir son camion de déménagement ?

À moins que vous ne décidiez de faire appel à une agence de déménagement, qui se chargera entièrement du vidage de votre appartement, ainsi que de la montée et de la descente de tous vos meubles et cartons, il est important que vous louiez un utilitaire pour effectuer vous-même votre déménagement.

Contrairement à ce qu’il pourrait paraître, la location de ce genre de véhicules n’est pas si difficile. En effet, il vous suffit de vous rendre dans une agence de location de véhicules, de préparer un dossier précis et de louer le véhicule qui vous correspond. Il est tout à fait possible d’user d’Internet pour chercher un camion de déménagement pour location, et ce, en cherchant sur les sites Internet des agences de location ou des différents particuliers qui souhaiteraient louer leurs camions.

Avant d’effectuer votre réservation, il vous sera demandé d’indiquer la taille du camion que vous souhaiteriez louer et pour combien de temps. Cela définira le prix que vous devrez payer à la fin des prestations. Si vous ne savez pas comment déterminer cette taille, rien de plus simple. Il vous suffit de regrouper l’ensemble des meubles et des cartons que vous souhaitez prendre et de calculer leur volume total ou l’espace qu’ils occupent de façon approximative. Ceci vous aidera à vous rapprocher de la taille du camion que vous devrez louer.

Dimensions et tailles des camions de déménagement disponibles

Pour que vous ayez une idée sur les différents types d’utilitaires disponibles, quelques calculs devront être faits. Selon le volume d’objets à déménager, les dimensions de l’utilitaire de déménagement peuvent varier. En effet, ces dimensions peuvent aller de 5 m³ jusqu’à atteindre les 100 m³ pour les camions de taille moyenne.

Pour bien choisir le camion le mieux adapté pour vous et selon le volume d’objets que vous êtes censé transporter, vous devrez connaître le poids maximum que peut supporter chaque camion, en plus de sa capacité de stockage. Par exemple, pour les utilitaires de déménagement qui possèdent une possibilité de stockage entre 10 et 12 m³, le poids maximum qu’ils peuvent supporter s’élève à 900/100 kg, soit à peu près 100 cartons. Ceci correspond au vidage d’un petit appartement de moins de 25 m². Pour ce qui est des camions qui possèdent une disposition de stockage entre 20 et 23 m³, ces derniers peuvent transporter jusqu’à 1200 kg, soit 200 cartons en tous. Ce genre de camions est surtout adapté pour le déménagement de logements qui possèdent une surface entre 40 et 50 m².

Concernant les plus gros camions, comme ceux qui possèdent une potentialité de stockage entre 30 et 40 m³, il faut savoir qu’ils nécessitent non seulement un permis de conduire de type C, et non simplement le permis de conduire de type B, mais aussi, qu’ils peuvent transporter jusqu’à 250 cartons, soit un poids pouvant aller jusqu’à 5 tonnes. Ce poids correspond aux appartements qui possèdent une superficie quelque peu inférieure à 100 m². Il existe aussi les camions qui possèdent une capacité de 50 m³ et qui peuvent transporter jusqu’à 400 cartons, soit 10 tonnes d’objets. Ce genre de véhicules est adapté pour les grands appartements, qui ont une superficie supérieure ou égale à 100 m².

Enfin, nous avons les poids lourds ou les semi-remorques qui possèdent une disposition qui va de 80 à 100 m³ et qui peut effectuer le transport de 800 cartons, soit un poids total pouvant aller jusqu’à 27 tonnes, tout compris.

Ce type d’utilitaires de déménagement est surtout utilisé pour les très grands déménagements ou ceux qui traversent de très longs trajets.

Documents à fournir pour louer un camion de déménagement

Documents à fournir pour louer un camion de déménagementAfin de louer un camion ou un utilitaire de déménagement à Paris ou dans une tout autre ville, quelques documents doivent obligatoirement être préparés et déposés au niveau des services concernés. Si vous souhaitez louer chez une agence de location de véhicules par exemple, pensez à préparer ceci :

  • Votre carte d’identité.
  • Votre permis de conduire, type B.
  • Permis de conduire de type C, si vous comptez louer un poids lourd.
  • Une carte bancaire ou bien un chèque pour payer les prestations.
  • Éventuellement signer ou faire un dépôt de garantie.
  • Préparer et obtenir une autorisation de stationnement.
  • Signer un contrat de location avec l’agence de location.

Une fois que tous ces documents sont réunis, il ne vous restera qu’à commencer le travail et vider la maison.