Quel utilitaire choisir en cas de déménagement ?

Quel utilitaire choisir en cas de déménagement ?

Avec le développement économique, les besoins du marché actuel évoluent. Toute sorte de commerce essaie d’épouser la même forme pour faire un équilibre.

Même en ce qui concerne le service de transport, notamment celui pour le déménagement, vous pouvez trouver plein de sociétés qui proposent leurs services ou des particuliers, avec plusieurs types d’utilitaires.

Vous avez l’embarras de choix qui correspond à la charge à transporter, mais reste le budget à discuter. Sachez qu’une location de camion de déménagement à Paris pourrait vous coûter plus cher qu’une autre ville.

Qu’est-ce qu’un utilitaire de déménagement ?

Un utilitaire est un véhicule de grandes capacités de stockage, en comparant avec un véhicule touristique, il est destiné à effectuer une tâche professionnelle.

Un utilitaire de déménagement, comme son nom l’indique, est conçu pour transporter la charge à déménager. Il est doté d’un espace de stockage d’un grand volume, qui répond aux besoins de chacun, selon le poids et le nombre de cartons à transporter.

Les différents types d’utilitaires de déménagement

Il existe plusieurs catégories d’utilitaire, qui sont classées en fonction de leurs volumes et de leur compétence de stockage, et sont référencées selon des mentions : L « longueur » et H « hauteur ».

Ainsi, L1 H1 désigne la plus petite taille de l’utilitaire, plus le chiffre après L et H augmente, plus la taille suivra.

Vous pouvez trouver des L1 H2, ou des L3 H2, il faut savoir qu’un L1 H1 ne correspond pas à la même taille dans deux marques différentes de véhicule.

Vous pouvez trouver :

  • Les fourgonnettes : des utilitaires légers, une bonne capacité avec taille réduite qui facilite la circulation.
  • Utilitaires électriques : peu utilisés à cause de leur prix élevé et de leur autonomie réduite.
  • Fourgons moyens : d’un volume de 9 m³, ils sont faciles à conduire en pleine circulation.
  • Les grands fourgons : avec un grand volume de chargement, simple à utiliser avec une potentialité jusqu’à 12 m³.
  • Les camions demandent un conducteur qualifié vu leur grande taille, ils sont parfaits pour les gros chargements.

Comment déterminer le volume de la charge à déménager ?

Avant tout, et afin de choisir le bon utilitaire qui permet de transporter vos affaires en une seule sortie, il faut déterminer le volume de la charge, c’est-à-dire, le volume de tous vos cartons et meubles à déménager.

Pour cela, vous devez calculer le volume de la maison que vous allez occuper vous-même, comme vous pouvez demander l’avis d’un expert, qui saura vous orienter. Sinon, vous pouvez consulter un site Internet spécialisé, qui devra vous aider.

Une fois le calcul est fait, vous devisez sur deux le résultat pour trouver le volume de votre charge.

Par exemple, si vous allez déménager dans un appartement ou un studio de 15 m³, le résultat est de 7.5 m³. Un utilitaire de 9 m³ vous suffira largement.

Pensez à la location d’un utilitaire de déménagement aller simple, pour éviter des frais supplémentaires du retour, surtout si vous déménager loin et que vous traversez de longues distances.

Quelle taille d’utilitaire de déménagement choisir ?

Quelle taille d'utilitaire de déménagement choisir ?Le choix de l’utilitaire de déménagement se base sur le volume de la charge à transporter. Vous pouvez faire une estimation par rapport au nombre de cartons à transporter, le nombre de personnes dans votre famille et le type de maison dans laquelle vous déménagez.

Il existe globalement trois catégories ou tailles d’utilitaires de déménagement :

  • Utilitaire de 6 m³ : idéal pour un studio ou un appartement de 40 m², capable de transporter jusqu’à 40 cartons.
  • Utilitaire de 12 m³ : sa capacité peut atteindre les 80 cartons, idéal pour un appartement de moyenne superficie.
  • Utilitaires de 20 m³ : il convient pour le déménagement d’une famille nombreuse, transporte jusqu’à 130 cartons.

Aménagement d’un utilitaire de déménagement

C’est une astuce pour optimiser le volume de votre utilitaire et profiter de sa hauteur, notamment quand il s’agit d’un véhicule léger, en plaçant des étagères par exemple.

Si l’idée vous intéresse, optez pour un équipement en bois ou en aluminium, qui résiste au poids et qui dure dans le temps.

Il existe actuellement des aménagements innovants, qui vous permettent de profiter de chaque intervalle de votre véhicule, n’hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine.

Pensez aussi à équiper votre utilitaire de l’extérieur avec une échelle, un porte-charge ou un dispositif sur le toit, ça vous fera un gain considérable de place.

Comment préserver votre utilitaire de déménagement ?

Si vous êtes propriétaire d’un utilitaire, sachez qu’il est sujet à beaucoup d’épreuves. Vous n’êtes pas le seul à le manipuler, avec le temps, son état pourrait se dégrader autant de l’extérieur, que de l’intérieur.

Nous vous conseillons d’ajouter une surcouche de peinture en polyuréthane, pour le protéger des rayures.

Veillez à vérifier vous-même l’emplacement des cartons, les plus lourds en bas, les légers sur les étagères.

Contrôlez l’état de l’espace de stockage, ainsi que le fonctionnement de votre utilitaire avant chaque sortie, afin d’éviter d’éventuels accidents pendant le transport.