Conseils pour déménager en Polynésie Française

Conseils pour déménager en Polynésie Française

La Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer située dans le sud de l’océan Pacifique, les citoyens français n’ont donc pas besoin de visa pour y séjourner. La Polynésie française se compose de 5 archipels représentant 118 îles avec notamment Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti. Envisager un déménagement dans cette destination paradisiaque se planifie plusieurs mois à l’avance, en tenant compte de différents paramètres : la période idéale pour déménager, les démarches administratives inhérentes et le choix de la société de déménagement.

Quelle est la période idéale pour déménager en Polynésie ?

La période la plus agréable pour un emménagement est celle de mai à octobre, car l’air est plus sec et la pluie se fait rare. Les températures avoisinent les 27 degrés. Si vous avez des enfants, les mois estivaux seront préférables, car la rentrée scolaire a lieu mi-août. Afin de s’acclimater progressivement et de surmonter le décalage horaire de 12 heures en été, mieux vaut découvrir ces paysages idylliques quelques semaines au préalable d’une rentrée scolaire ou d’une mission professionnelle.

Comment déménager en Polynésie française ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour un déménagement en Polynésie française : l’avion ou le bateau. L’avion est très onéreux, et ne permet de transporter qu’un faible volume de biens. La solution recommandée sera le transport maritime avec certes, des délais de livraison allongés. Vous aurez le choix d’utiliser soit un container complet dédié uniquement à vos effets personnels, soit un système de groupage qui permet de partager le container avec d’autres clients. Cette deuxième solution est plus économique.

Quelle société de déménagement choisir pour la Polynésie française ?

Un déménagement en Polynésie française nécessite un savoir-faire spécifique. Les entreprises de déménagement à l’international sont régulées par des organismes indépendants comme la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) et l’AIM (Association of International Mover). L’entreprise de déménagement que vous choisirez doit donc être certifiée par l’un de ces deux organismes pour un gage de confiance et de sécurité. Le montant des devis et les prestations incluses vous aideront ensuite à prendre votre décision.

Partir vivre en Polynésie française : quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Partir vivre en Polynésie française : quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Avant de quitter votre vie en Métropole, vous devez penser à vos démarches :

  • résilier le bail de votre logement ou éventuellement le mettre en location ;
  • clôturer Internet, eau, gaz, électricité, ligne téléphonique ;
  • se déclarer non-résident fiscal aux impôts ;
  • prévenir la Caf et votre banque.

Ensuite, vous devez anticiper plusieurs démarches administratives pour faciliter votre arrivée en Polynésie.

Banque et devise

La Polynésie, bien qu’étant un territoire français, n’utilise pas l’euro comme monnaie, mais le franc pacifique. Il faut donc changer vos devises à l’aéroport ou à Papeete via la Banque de Polynésie. Il est préférable d’avoir toujours des espèces sur soi, car le liquide est encore très utilisé par les Polynésiens. L’ouverture d’un compte bancaire se fait auprès de l’une des trois banques locales : Banque de Polynésie, Banque de Tahiti et Socredo. Les documents nécessaires sont identiques à ceux exigés en France.

La santé

La carte vitale n’existe pas en Polynésie française. Il convient d’effectuer les démarches auprès de la Sécurité sociale avant de quitter la Métropole afin de transférer vos droits. Vous aurez besoin de remplir le formulaire CPS adéquat (Caisse Prévoyance Sociale) et de joindre votre attestation de droits obtenue auprès de la Sécurité sociale (via une borne CPAM ou le site AMELI). Sans ces démarches préalables, vous risquez de devoir avancer sur place vos soins médicaux pendant plusieurs semaines.

La Poste

Il est obligatoire d’ouvrir une boîte postale à votre nom auprès de l’OPT (Office des postes et des télécommunications). Elles se situent au sein des 87 bureaux de poste répartis dans les 5 archipels.

Internet et téléphonie

Les appareils de radiocommunication importés doivent obtenir une autorisation administrative délivrée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), à l’exception des appareils connectés à un réseau ouvert au public, comme notamment les téléphones mobiles, les tablettes et ordinateurs. Deux opérateurs de téléphonie se partagent le marché : Vini et Vodafone. Le système de carte prépayée est toujours présent, vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces, les commerces de proximité et les agences des opérateurs. Vous bénéficiez d’une connexion en très haut débit grâce à l’installation récente de la fibre optique. Les opérateurs Internet sont Vini, Vodafone, Viti Ora et Tahiti Wifi. Ce dernier a été conçu pour les nouveaux arrivants, car nul besoin de fournir un justificatif de résidence.

Electricité

Votre abonnement d’électricité se souscrit en ligne sur le site EDT Engie ou alors dans une agence physique. Les tarifs de l’électricité en Polynésie sont plus élevés qu’en France.

Logement

Il est souhaitable de réserver un logement pour une courte durée avant d’arriver en Polynésie française. Airbnb fonctionne très bien à Papeete, sinon vous trouverez aisément un hôtel. Vous serez alors en mesure de contacter les différentes agences immobilières sur place et de débuter les visites. Si vous recherchez une location, prévoyez une caution et une garantie à hauteur d’un mois de loyer.

Avec toutes ces informations pratiques, vous pouvez partir l’esprit tranquille à la découverte de ce paradis terrestre.