Expatriation : la check-list

Expatriation : la check-list

Changer de pays, démarrer une nouvelle vie, que de beaux projets en perspective. Une angoisse persiste cependant avant une expatriation : ne rien oublier. Avec cette check-list, vous pourrez préparer votre départ l’esprit tranquille.

Si vous prévoyez de vous expatrier, vous envisagez sans doute d’emporter vos affaires et peut être même vos meubles avec vous. Vous serez alors également intéressé par les conseils pour organiser son déménagement à l’étranger, que nous livrent la société T2M Déménagement spécialisée dans le déménagement international, à travers son Guide du déménagement international.
 

Expatriation : se renseigner

Avant toute chose, il faut vous renseigner sur la procédure à suivre pour quitter la France, mais aussi sur la législation du pays de destination.

Vérifiez les formalités douanières (pour vous-même, les véhicules, les animaux) et informez-vous sur les différents visas, cartes de séjour ou encore permis de travail qui vous correspondent à votre situation.Si vous partez en famille, pensez également à regarder les différentes écoles sur place, leur fonctionnement et les frais de scolarité.

Auprès de votre banque, assurez-vous de pouvoir transférer de l’argent et prenez tous les renseignements indispensables pour l’ouverture d’un compte à l’étranger.
 

Expatriation : ne rien oublier

Une fois toutes ces informations recueillies, il est temps de passer à l’action. De nombreuses démarches doivent être effectuées avant de pouvoir commencer votre nouvelle vie.
 

Les démarches administratives

Vérifiez la validité de vos passeports, déposez votre demande de visa, puis réservez vos billets d’avion pour le voyage.

Informez les administrations : caisse de retraite et centre des impôts notamment. Résiliez les abonnements et divers contrats que vous avez souscrits.

Scannez tous vos documents importants sur clé USB ou mieux encore : conservez-les en ligne sur un espace de stockage. De cette façon, ils vous seront accessibles partout dans le monde sans risque de les égarer.

Enfin, déposez votre demande de permis international en ligne, ou auprès de votre préfecture.
 

La santé et la sécurité

Souscrire une assurance rapatriement est indispensable en cas de soucis sur place.
Pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour un check-up complet de tous les membres de la famille. C’est aussi le moment de réaliser les vaccins obligatoires en fonction de votre destination.

Pour une bonne couverture santé à l’étranger, demandez votre carte européenne d’assurance-maladie auprès de la Sécurité sociale, et/ou souscrivez à une assurance privée.
 

Vos biens et votre déménagement

 

Vos biens et votre déménagement

Si vous êtes locataire, donnez votre préavis à votre propriétaire. Sinon, prenez les dispositions pour votre maison (vente ou mise en location). Mettez en vente tout ce que vous n’emporterez pas avec vous.

Adressez-vous à des professionnels pour votre déménagement à l’international. Vous partirez ainsi l’esprit libre, rassuré de ce qu’il adviendra de vos affaires. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages.

Une expatriation se prépare bien en avance, car les démarches prennent du temps. Organisez vos tâches par écrit afin de valider au fur et à mesure les étapes accomplies. Cela vous générera moins de stress et vous entreprendrez plus sereinement votre départ. Imprégnez-vous de votre culture d’accueil grâce à divers guides et articles afin d’être préparé au mieux. Pour finir, n’hésitez pas, également, à vous faire conseiller par la communauté des expatriés, généralement très encline à aider ses compatriotes. Il y a des Français dans tous les pays du monde : entrez en contact avec des personnes sur place qui pourront faciliter votre arrivée.