Comment s’installer à l’étranger avec ses enfants, les 5 choses à savoir

Comment s’installer à l’étranger avec ses enfants, les 5 choses à savoir

Raisons personnelles ou contraintes professionnelles, vous désirez déménager à l’étranger. Impossible donc de partir sans les enfants. Mais comment réussir une installation  efficace avec  les vôtres ?  Plusieurs questions vous taraudent sûrement l’esprit.  Démarches administratives,  enfants, préparation du voyage et intégration sociale, nous vous donnons les conseils nécessaires pour une installation sereine.

1) Effectuer les démarches administratives nécessaires

Les démarches à mener dans le pays de départ

La première démarche à mener est de signaler votre projet de déménagement à  votre commune. Le dernier délai pour ce faire est la veille du voyage. Grâce à ça, un certificat de radiation vous sera délivré afin que vous puissiez valablement vous inscrire dans votre consulat à l’étranger. Pour la déclaration, vous n’êtes pas tenu de faire déplacer toute la famille. Ensuite, remplissez toutes vos obligations fiscales.

Démarches administratives pour le pays d’accueil

2) Organisez votre déménagementLes premières choses à faire sont de vous assurer un  passeport et un visa. Ils doivent êtres obtenus des mois à l’avance pour ne pas vous faire surprendre. Veillez donc à ce que tous les membres de la famille aient les leurs bien valides.

Renseignez-vous ensuite sur les assurances à souscrire dans le pays d’accueil, ouvrez un compte bancaire et enfin  faites-vous enregistrer à la protection sociale.

La prochaine chose à faire est de déterminer le domicile fiscale de la famille et de rompre les contrats à utilité domestique dans votre pays d’origine : le gaz, l’électricité, l’eau.

2) Organisez votre déménagement

Faites une liste de tout ce que vous souhaitez emporter à l’étranger. Vous saurez alors laisser de côté les choses de peu d’importance. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une installation à l’étranger peut requérir d’énormes dépenses. Ainsi, notre conseil est que vous mettiez en vente ce qui peut l’être ou que vous jugez encombrant et pas nécessaire à emporter. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de ce volet, faites appel à une équipe de déménagement. vous avez un projet vers la Guadeloupe, voici nos conseil

3) Préparez les enfants

Le changement d’environnement peut être un choc pour les enfants. Ceux-ci ont généralement du mal à s’adapter. Ainsi, si vous en avez les moyens, le plus judicieux est de faire un premier petit voyage avec eux dans le pays de destination aux fins de leur donner un aperçu du nouveau cadre. De cette façon, l’installation ne leur sera plus brutale.

Si vous n’en avez pas les moyens, il est toujours possible de vous  référer aux divers guides de voyage et de les commenter avec eux. Ce faisant, c’est leur psychologie que vous préparez petit à petit. En effet, plus que les enfants, les adolescents vivent mal le déménagement parce qu’ils  devraient laisser leurs amis qui, à ce stade de leur  vie représentent beaucoup pour eux.

Une fois donc dans le pays d’accueil, liez des relations avec des familles expatriées ayant des adolescents de la même tranche d’âge que les vôtres.

4) Occupez-vous de la scolarisation des enfants

Sachez que vos enfants ont le devoir de se conformer à l’instruction obligatoire du pays dans lequel vous comptez vous installer. En outre, prêtez oreille à leurs avis avant de les inscrire dans des établissements étrangers. Si ceux-ci dispensent les cours dans votre langue d’origine, l’intégration leur est plus facile. Dans le cas contraire, faites leur suivre des cours de langue adaptés à leurs âges.

 5) L’installation dans le nouveau logement

Pour faciliter l’installation, laissez les enfants participer aux décorations de leurs espaces personnels. Le plus important est leur bien-être qui implique bien évidemment, le vôtre.

Enfin, recréez des liens sociaux pour ne pas vous sentir dépaysés. Les enfants doivent pouvoir se faire des copains  à l’école, les parents au boulot ou lors de la pratique d’une activité sportive.

Pour en savoir plus, le site du gouvernement vous accompagne aussi.