Comment déménager en Guadeloupe ?

Comment déménager en Guadeloupe ?

Nos conseils pour réussir votre déménagement en guadeloupe

Déménager Outre-Mer ne s’improvise pas. La distance ajoute des contraintes supplémentaires (mode de transport, démarches administratives, formalités douanières). Faites appel à des professionnels pour vous aider à organiser votre grand départ en toute sérénité. Voici nos conseils pour mettre le cap vers l’île Papillon !
Vous partez vivre dans les Caraïbes et l’heure est venue de préparer votre déménagement en Guadeloupe ? Vous vous demandez comment organiser un déménagement entre la métropole et les Antilles ? 6 751 kilomètres séparent Paris de Pointe-à-Pitre.

Comment organiser votre départ ?

Choisir le bon prestataire

Commencez à contacter les prestataires de déménagement au minimum deux mois avant votre départ. L’offre ne manque pas, demandez des estimations et commencez à comparer les devis en détail.

En effet, plusieurs éléments permettent d’évaluer le coût d’un déménagement Outre-Mer :

  • Le volume et la nature de votre chargement
  • Le mode de transport choisi
  • Les conditions de transport et de livraison

Choisir votre prestataire pour votre déménagement en Guadeloupe demande de la rigueur. Si le tarif reste un facteur important dans votre prise de décision, il est également essentiel de prendre en compte les services proposés, tous ne se valent pas, nous vous conseillons de comparer minutieusement ! Étudiez chaque devis en considérant les différents niveaux d’assistance logistique et administrative.

Pour réduire le montant global de votre déménagement, faites le tri ! Votre garde-robe peut être facilement divisée par deux (voire trois) car il ne fait jamais froid sous les cocotiers ! De même, le taux d’humidité étant très élevé en Guadeloupe (il peut avoisiner les 98%), envisagez de vous délester de certains objets incompatibles avec le climat tropical (objets en cuir, matériel multimédia haut de gamme…).

Comment choisir le conteneur : la solution idéale pour un déménagement longue distance

Une fois le prestataire sélectionné, les dates choisies et le devis signé, un conteneur (privatif ou partagé) sera mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi y déposer vos cartons ou tout simplement opter pour une formule « tout inclus », les déménageurs se chargeront de préparer les cartons et de les transporter.

Si vous choisissez de faire transporter votre véhicule dans un conteneur, certains prestataires proposent de venir récupérer ce dernier à votre domicile. Nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les devis pour organiser le transport de votre voiture sans vous ruiner.

Lorsque le conteneur sera livré au port de Pointe à Pitre, vos biens seront déposés dans un entrepôt avant d’être récupérés par vos soins ou d’être livrés dans votre nouveau lieu de résidence en Guadeloupe. Ces différentes étapes peuvent également être prises en charge par la compagnie de déménagement.

Les démarches administratives avant de quitter la Métropole

La Guadeloupe faisant partie des DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), les personnes de nationalité française n’auront aucune formalité administrative particulière à remplir. Pour prendre l’avion, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité vous sera demandé.

En vue de quitter la métropole pour la Guadeloupe, il est essentiel de gérer vos différents contrats : gaz, électricité, Internet, téléphone mobile, complémentaire santé, etc. Pensez à résilier ou à transférer vos contrats en temps et en heure pour éviter les mauvaises surprises.

Comment organiser un déménagement Outre-Mer : choisir entre l’avion et le bateau

Un océan sépare votre actuelle résidence de votre future demeure. Le transport aérien présente un avantage imbattable : des délais de livraison rapides. En revanche, les tarifs du fret aérien restent très élevés. La plupart des nouveaux arrivants optent pour un déménagement par voie maritime. La traversée transatlantique dure environ 2 semaines.

Bénéficier de nos 5 conseils pour choisir votre déménageur, cela pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Les formalités à remplir pour être en règle avec les douanes

Une société de déménagement est un soutien non négligeable pour vos formalités douanières. Pensez à bien comparer les devis pour être accompagné au mieux tout au long de votre déménagement en Guadeloupe.

Les formalités à remplir pour être en règle avec les douanesEn Guadeloupe, Les formalités douanières sont simplifiées grâce à la « Franchise Déménagement », ce qui vous permet d’être exonéré de l’Octroi de Mer. Il vous suffira de présenter les documents suivants aux services des douanes :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un contrat de travail, une copie de l’ordre de mutation ou un certificat original de changement de résidence
  • Un justificatif d’admission de franchise
  • Un justificatif de domicile en métropole (votre adresse précédente)
  • Un justificatif de domicile en Guadeloupe
  • Un inventaire global de vos biens établi en deux exemplaires mentionnant le nombre total de colis et la valeur globale de ces derniers.

Pour bénéficier de la franchise sur votre véhicule, faites-le figurer sur l’inventaire de vos biens. Vous devez en être propriétaire depuis au moins 6 mois et fournir la carte grise originale du véhicule, une déclaration de valeur et un certificat de non-gage.

Si vous transportez du matériel professionnel et/ou un véhicule utilitaire, vous allez devoir vous acquitter de taxes particulières dès votre arrivée. Pour en savoir plus sur les formalités douanières en Guadeloupe, connectez-vous sur www.douane.gouv.fr

Un déménagement sous les tropiques demande de d’anticipation et de l’organisation. En faisant appel à des professionnels, vous allez vous simplifier la vie et commencer votre nouvelle vie en Guadeloupe sans stress. Comme disent les Guadeloupéens, Pa Ni pwoblem !

Plus d’info sur l’histoire de la Guadeloup