Comment se passe un déménagement à l’étranger ?

Comment se passe un déménagement à l’étranger ?

Un déménagement est toujours une joie pour les amoureux du changement. Et un déménagement à l’étranger est une étape importante. Il faut s’y préparer au mieux pour ne pas se retrouver dépasser par les événements. Pour cela, un seul mot d’ordre : l’organisation. Vous devez vous renseigner au maximum, puis tout planifier. Cependant, nous savons que ce n’est pas toujours évident et qu’on se perd très vite. Voici donc quelques informations et conseils pour organiser au mieux votre déménagement à l’étranger.

Pensez au transport de vos biens avant de déménager à l’étranger

Il est certain que la chose la plus pénible lorsque vous préparez un déménagement est bien la partie « cartons ». En effet, au fur et à mesure des années, nous avons tendance à accumuler beaucoup d’affaires et quand vient le temps de changer de maison, il faut tout emmener et ce n’est pas du tout évident, surtout quand vous déménagez à l’étranger. Il est donc primordial de penser à bien planifier et à organiser le transport de vos biens. Nous vous conseillions vivement d’accorder une attention particulière au poids, au volume et au choix de vos affaires. Pour cela, vous devez absolument considérer certains points, notamment :

  • Le type de biens que vous voulez prendre (fragiles ou non) ;
  • Le volume des objets à emporter (grands ou petits) ;
  • L’éloignement géographique du pays d’accueil, etc.

Le plus souvent, avant un déménagement, il est fortement recommandé de faire un grand tri dans vos affaires, et c’est d’autant plus nécessaire quand il s’agit d’un déménagement à l’étranger. Prenez donc le temps de décider ce que vous allez prendre avec vous, et réduisez au maximum la quantité d’affaires pour pouvoir par la suite faciliter le transport, et même l’aménagement une fois sur place.

Que devez-vous savoir sur les entreprises pour déménager à l’étranger ?

Que devez-vous savoir sur les entreprises pour déménager à l’étranger ?Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour un service de déménagement avec des déménageurs spécialisés. Ces derniers vous seront d’une grande aide lors de la préparation de vos biens pour le voyage. De plus, leurs connaissances de tout ce qui est règles douanières spécifiques au pays où vous allez vous faciliteront beaucoup les choses. Ils vous éclaireront également sur les diverses démarches nécessaires et les taxes que vous devrez payer pour faire rentrer vos bagages sur le territoire de destination. Ceci dit, il serait judicieux de demander plusieurs devis afin de faciliter la comparaison entre les tarifs et les prestations proposés par les différentes entreprises de déménagement. Demander aussi s’ils prennent en compte les frais de douane et les diverses taxes, afin d’éviter de vous rajouter d’autres dépenses imprévues, surtout que l’on sait déjà qu’un déménagement à l’étranger coûte cher. Aussi, il est important de savoir qu’il est possible que l’on vous demande un acompte. Choisissez donc correctement votre entreprise de déménagement, et assurez vous de bien vous renseigner avant. Par ailleurs, une fois que votre choix est fait, faites l’inventaire de vos affaires avant de les confier aux déménageurs. Gardez bien en tête que le transport est plus compliqué comparé à un déménagement normal. Ne laissez donc pas vos papiers administratifs chez les déménageurs, gardez-les précieusement avec vous.

Que devez-vous faire après avoir déménagé à l’étranger ?

Après des mois de planification suivis d’autres de préparation, vous voilà enfin arrivé à bon port. Prêt à entamer votre nouvelle vie dans un nouveau pays. Avant ça, prenez le temps de finaliser votre déménagement, car oui, il reste encore certaines choses à faire, même une fois sur place. Mais rassurez-vous le plus gros est derrière vous. Comme pour toute sorte de déménagement, la première chose à faire est bien évidemment la vérification de l’état des lieux, assurez-vous que tout est conforme. Dans le cas contraire, signalez-le immédiatement, n’attendez pas d’être installé. Par la suite, constatez avec votre déménageur que tous vos biens sont en bon état et son bien arrivés. Une fois que votre installation est faite, pensez à aller faire votre inscription consulaire au niveau du consulat de votre pays. Vérifiez également si votre banque habituelle existe dans l’endroit où vous êtes. Si ce n’est pas le cas, il faudra ouvrir un compte bancaire. Notez aussi que si vous ne maîtrisez pas encore totalement la langue locale, il serait intéressant de vous munir d’un traducteur sur votre téléphone.