Que faire de l’ancienne assurance habitation lors du déménagement ?

Que faire de l’ancienne assurance habitation lors du déménagement ?

Il est connu que les services d’assurance permettent des garanties de tous types et dans tous les domaines. Parmi ces assurances, nous avons l’assurance habitation qui protège vos biens. Cependant, lors du déménagement, il y aura forcément des mesures à prendre. Que faire alors de son ancienne assurance dans ce cas ? Comment résilier son ancienne assurance habitation ? Et que faire en cas de sinistre lors du déménagement ?

L’ancienne assurance habitation lors du déménagement

L’ancienne assurance habitation lors du déménagementSi vous souhaitez déménager en France, il est bon de savoir que vous pouvez toujours garder le même assureur, dans le cas où celui-ci vous convient. Vous pouvez donc demander à votre agence de changer votre assurance vers un autre logement. Etant donné que votre nouveau logement ne sera pas identique au premier, le prix d’assurance peut également différer. Il peut y avoir des différences dans le nouveau logement au niveau :

  • Du nombre de chambres ;
  • De la surface ;
  • Du lieu.

Il est à noter qu’un déménagement à Paris à titre d’exemple vous coûtera sûrement plus en assurance, il est ainsi important de mettre à jour vos nouvelles couvertures. Lors du changement de domicile, vous êtes dans l’obligation d’informer votre assureur pour que vous puissiez être dédommagé selon les dégâts, et cela doit se faire rapidement ; c’est-à-dire dans les 15 jours suivants votre déménagement. La non-prévenance du déménagement peut parfois vous causer des remboursements à prendre en charge en cas de sinistre, voire de ne plus être assuré.

Si vous êtes propriétaire et que vous avez vendu votre maison, vous devez aussi le signaler à votre agence, au risque de payer l’assurance du nouveau propriétaire. Celui-ci a le droit de garder le même assureur ou de le changer.

Dans certains cas, il est possible de signer pour des couvertures supplémentaires lorsque votre nouveau domicile présente plus de risques que l’ancien. Vous aurez donc à choisir de garder le même contrat en ajoutant les nouvelles couvertures, ou alors d’en rédiger un autre sans pour autant résilier l’ancien.

Dans le cas où vous souhaitez changer d’assureur et que vous n’avez pas encore trouvé une agence qui vous satisfait, nous vous conseillons de consulter les sites sur le Web et de comparer les offres des assureurs.

Moyens de résilier son contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement

Tout comme vous pouvez garder le même contrat d’assurance suite à votre déménagement, vous avez également la possibilité de le résilier pour un nouveau contrat chez un autre assureur. Si jamais votre agence d’assurance vous propose un montant que vous jugez trop élevé, sachez que la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à n’importe quel moment après 1 an de souscription, mais aussi de pouvoir le résilier suite à un changement de domicile.

Lors de la résiliation du contrat d’assurance, l’assuré doit le faire savoir à son assureur dans les plus brefs délais, en lui envoyant une lettre où il est censé mentionner tous les détails et la cause de la résiliation. Il est aussi bon à savoir que même l’agence d’assurance a le droit de résilier le contrat après demande de modification du contrat, et celle-ci doit de plus informer l’assuré.

La lettre de résiliation doit être envoyée dans les 3 premiers mois après avoir quitté votre domicile, et après 1 mois de réception de la lettre par votre agence, vous n’aurez plus de couverture habitation, par contre, le contrat d’assurance est généralement résilié après 10 jours de réception de la lettre.

Sinistres lors du déménagement

Il est à la connaissance de tout le monde que les dégâts lors des déménagements sont parfois inévitables. Pour bien connaître les droits que vous fournit votre assureur en cas de déménagement, il faut noter deux cas de figure :

Cas de déménagement à l’aide d’un spécialiste

Les spécialistes du déménagement sont certes plus doués, mais des erreurs ou des dégâts peuvent survenir quand même. L’agence de déménagement signe habituellement des contrats d’assurance pour tout sinistre qui peut être causé lors du travail : vos biens endommagés seront donc indemnisés par l’assurance de votre chargé de déménagement (selon un taux de remboursement et une durée bien déterminée). Pour un meilleur dédommagement, nous vous conseillons de faire une déclaration de valeur à présenter à votre spécialiste de déménagement au moins 5 jours avant le début du travail.

Il faut que vous fassiez attention au fait qu’il existe des cas pour lesquels vous ne serez pas remboursés ou remboursés à moitié, comme dans le cas où vous êtes en partie responsable dans la faute commise, ou lorsque votre bien n’est pas en bon état.

Cas de déménagement par vous-même

Il est évident que tant que vous n’avez pas encore quitté le domicile, votre assureur couvre toujours les sinistres qui peuvent avoir lieu. Cependant, l’indemnisation dépendra du type de contrat que vous avez signé, mais il est tout de même possible de souscrire pour de nouvelles garanties avant votre déménagement.