Les étapes du déménagement et la checklist à avoir

Les étapes du déménagement et la checklist à avoir

À première vue, un particulier est tenté de croire qu’un déménagement consiste seulement à déplacer des meubles dans un véhicule. Puis, ce dernier rapportera les affaires vers l’adresse indiquée. Vous êtes loin du compte puisqu’il est obligatoire de suivre des étapes clés. De plus, il est utile d’acheter divers matériels pour faciliter l’opération.

À trois mois du déménagement

Un déménagement ne s’improvise pas du jour au lendemain. Ainsi, la personne devrait déjà avoir une idée précise de la date de l’acte. Elle contactera ensuite les déménageurs en demandant un devis. En principe, vous aurez besoin de deux jours au minimum pour réussir un déménagement. Il est donc conseillé de déposer une demande de congé. En parlant avec l’employeur, vous pouvez profiter de l’occasion pour demander si l’entreprise octroyait des aides financières pour une réinstallation. Vous devriez enfin signifier votre intention de quitter le lieu au bailleur.

À deux mois du déménagement

À deux mois du déménagementLorsque vous avez réglé les problèmes administratifs, vous commencerez par le désencombrement. L’idée est de repérer les objets indispensables ou les équipements dont vous aurez encore besoin. Quand vous constatez que certains meubles deviennent encombrants, vous pouvez appeler un service de garde-meuble en vue de leur prélèvement. Une autre solution est de vendre ou donner une partie de vos affaires. Un contenant sera créé pour intégrer les documents importants. Exemple, les contrats ou les annuaires de contact. Il sera d’autant nécessaire de parler à votre compagnie d’assurance. De ce fait, vous pourriez assurer les objets valeureux. Le stationnement est souvent problématique à cause des éventuelles restrictions. Il est donc parfois utile de solliciter une dérogation auprès de la mairie.

À 5 semaines du jour J

À 5 semaines de la date, vous organiserez une visite technique du logement à votre déménageur professionnel. Il déterminera les contraintes dont l’équipe fera face. Il vérifiera par exemple la présence d’escaliers ou la taille de la grande porte. Le volume de vos biens va d’autant impacter sur la facturation appliquée. Pour tenter de réduire la tarification, vous avez le droit d’envisager le déménagement participatif. Il est d’ailleurs temps de collecter des cartons de déménagements à 5 semaines de la date convenue. Un outillage incontournable est le matériel d’emballage ainsi que les papiers kraft. Vous devez aussi chercher du polystyrène auprès des magasins. La raison est que les cartons restent insuffisants pour protéger efficacement les objets de décoration fragiles. Exemple, les vases et les verreries.

Que faire 1 mois avant ?

À un mois, la personne devrait se lancer dans les opérations d’emballage. La clé est de débuter la démarche avec les articles qui ne seront pas utilisés dans les deux prochains mois. Par la suite, il suffira d’étiqueter les cartons afin de facilement se retrouver lors du déballage. Au cas où vous prévoyiez l’aide de vos proches, il est vital d’appeler au moins 1 mois à l’avance afin d’éviter de chambouler leurs programmes. Les dispositions seront prises pour éviter que les enfants soient présents le jour J. Pour résoudre le problème, il est judicieux de contacter une baby-sitter ou la famille.

Les autres étapes à faire avant le jour J ?

À deux semaines, il est recommandé d’appeler le déménageur pour confirmer le rendez-vous. Vous viderez également le réfrigérateur durant une semaine. De plus, il faut nettoyer la maison de fond en comble. L’objectif est de remettre l’habitat dans son état d’origine pour éviter les conflits. Les différents prestataires seront contactés pour qu’ils puissent transférer certains services. Exemple, la compagnie du gaz, le téléphone, le fournisseur d’accès internet… Cela permettra d’éviter le paiement de frais supplémentaires. Le jour J, il est essentiel de s’assurer de votre présence durant le déménagement. Les déménageurs prendront ensuite le relais pour le reste des tâches.