Faire un devis pour son futur déménagement

Faire un devis pour son futur déménagement

Déménager implique une bonne préparation au risque de s’égarer et de se perdre entre les différentes tâches à réaliser. Pour un déménagement sans stress, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel. Ses services ont bien entendu un coût qu’il est difficile d’évaluer au jugé. Aussi est-il conseillé de vous faire établir un devis de déménagement pour avoir une meilleure idée des frais à couvrir.

Déménagement : comment se préparer ?

Préparation, voilà le maître mot quand on parle de déménagement. Ce qui importe dans un premier temps, c’est de savoir comment ranger vos effets pour pouvoir les retrouver sans trop de mal par la suite. Pour éviter au maximum les pertes, pensez à faire le tri dans vos affaires et à les disposer dans des emballages. Pour cela, prévoyez des cartons de différentes tailles, du papier adhésif et des marqueurs. Il vous suffira ensuite de classer les contenants en différentes catégories et à y ranger vos affaires en fonction de leur nature.

Mettez de côté tout ce que vous n’utilisez plus. Vous pouvez les revendre ou en faire don à des associations caritatives. Une fois les cartons faits, il faudra penser au transport. En fonction de la quantité des effets à déménager, les ressources à déployer ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez déménager seul, il vous faudra louer un camion avec ou sans chauffeur, mais aussi un garde-meuble si vous avez besoin de stocker temporairement certaines affaires. Pour charger et décharger vos colis au départ et à l’arrivée, vous pouvez vous faire aider par des amis ou des proches.

Cependant, il peut être tout aussi intéressant de solliciter les services d’un professionnel. Cela vous dégagera de toute la partie logistique de l’opération et vous permettra d’appréhender le déménagement avec plus de sérénité.

Devis de déménagement : les détails

Le devis est le document délivré par le déménageur et sur lequel figure tous les détails liés au déménagement. Pour affiner le prix, avoir connaissance des éléments à même d’influencer les tarifs est indispensable.

Date et distance

Comme vous le savez déjà sans doute, à certains moments de l’année, on enregistre plus de déménagements. On situe cette période entre mai et septembre. Evitez dans la mesure du possible de déménager sur ces dates, étant donné que les prix sont généralement majorés. Toujours dans une optique de réduction des coûts, pensez à réserver votre déménagement sur un jour ouvrable.

La distance joue aussi logiquement sur le coût. En règle générale, plus elle sera grande et plus conséquent sera le prix final affiché sur le devis. Il reste toutefois possible d’obtenir des tarifs allégés grâce aux différentes formules proposées par les déménageurs.

L’accessibilité

Devis de déménagement : les détailsEn renseignant vos différentes adresses (adresse de départ et d’arrivée), prenez soin de préciser les conditions d’accès aux logements. Cela revient à indiquer :

  • L’étage
  • la présence ou non d’un ascenseur,
  • les dimensions de la cage d’escalier
  • la distance sur laquelle seront portés les colis entre l’arrière du camion et le seuil du logement

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans l’obligation d’utiliser un monte-meubles pour déplacer des meubles. L’utilisation d’un tel équipement est liée à différents facteurs, selon que le logement est situé côté cour ou côté rue. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de fournir des indications précises au déménageur, il peut réaliser une inspection sur le terrain pour juger de la faisabilité de l’opération.

Les prestations à prévoir

Quelles tâches vous réservez-vous et quelles sont celles que vous désirez attribuer au déménageur ? Mener cette réflexion vous permettra de préciser les prestations dont il aura la charge. En fonction de vos attentes, on vous laissera choisir entre plusieurs formules. Vous avez généralement une formule basique, standard ou tout confort. A chaque formule correspondent des services spécifiques. Prenez le temps de les étudier pour sélectionner celle qui vous convient.

Si vous avez des encombrants, des objets lourds (meubles, piano) ou fragiles (œuvres d’art, vaisselle, verres) à déplacer, n’oubliez pas de les mentionner pour que le transporteur sache comment organiser leur conditionnement et leur transport. Si vous disposez de certains éléments de mobilier à démonter avant de les déplacer, il faudra aussi en faire mention. Pour avoir un juste prix, il est important de faire un inventaire précis du mobilier. Cet élément sera notamment utilisé pour estimer le coût de l’assurance. L’exhaustivité est la clé pour bénéficier d’un devis juste. Faites donc attention à ne rien oublier pour éviter toute mauvaise surprise. Dès que le déménageur aura à sa disposition la liste des éléments à déménager, il pourra en estimer le volume et déduire un prix approximatif.

Un véritable professionnel ne manquera pas d’effectuer une visite technique avant de vous communiquer un prix définitif. Avant d’engager un déménageur, vérifiez qu’il figure dans le registre du commerce et des sociétés et dans le registre des transports routiers de marchandises. Pour aller plus loin, assurez-vous également de son appartenance à l’Organisation des transporteurs routiers européens ou à la Chambre syndicale du déménagement. Autre démarche d’importance : établir un comparatif des offres de plusieurs professionnels pour sélectionner l’offre assortie du meilleur rapport qualité/prix.