Comment effectuer le changement d’adresse lors d’un déménagement ?

Comment effectuer le changement d’adresse lors d’un déménagement ?

Déménager, ce n’est pas seulement changer de logement, il y a des démarches et tout un processus à suivre pour déménager dans les meilleures conditions. Changer de domicile signifie changer d’adresse et ce changement d’adresse ne vous concerne pas seule. Il existe de nombreux organismes que vous devez aviser de votre changement d’adresse. Comment effectuer le changement d’adresse lors d’un déménagement ? Est ce que cela est payant ? Quels sont les organismes devant être avisés d’un changement d’adresse ?

Changer l’adresse en ligne

Le service du gouvernement de changement d’adresse en ligne est créé pour aviser de nombreuses organisations sur le déménagement. Selon les organismes avisés, différentes informations doivent être fournies (numéro de client, numéro d’allocation, numéro fiscal, numéro d’identification Pôle Emploi, etc.). La mise à jour des coordonnées via le service de changement d’adresse en ligne est envisageables auprès de nombreux organismes notamment le centre des impôts, l’assurance santé, la sécurité sociale (CGSS,Cram, etc…), la caisse d’allocations familiales CAF, les fonds de pension, alimentation : ENGIE et EDF.

Démarches à effectuer pour le changement d’adresse

Quelques mois avant de déménager

Si vous déménagez à Paris et que vous vous perdez dans les démarches à suivre, suivez ces étapes.

Dans le cas où vous êtes locataire, quelques mois avant votre départ, il faut aviser le propriétaire de l’appartement de votre déplacement. Cela pour fixer tous les deux la date pour effectuer l’inventaire de la caisse. Or, Si vous n’êtes pas locataire, c’est le syndicat de la copropriété qu’il faut aviser de votre déménagement afin que celui-ci passe à l’état des comptes de dépenses.

Quelques mois avant de déménagerEn cas de déménagement dans un autre département ou dans une autre commune, il faut accomplir les démarches nécessaires pour le changement de l’école de vos enfants.

N’oubliez pas de :

  • Aviser l’employeur pour changer l’adresse sur la fiche de paie et sur les autres documents nécessaires ;
  • Mettre fin à tous les contrats de l’ancienne adresse (contrat internet, gaz et électricité, etc.) ;
  • Aviser le service municipal d’eau pour effectuer la résiliation ou le changement d’adresse ;
  • signaler à La Poste que vous changer d’adresse, pour continuer à recevoir les courriers ;
  • Mettre fin au contrat téléphonique.

Deux semaines avant de déménager, il est nécessaire d’informer de votre nouvelle adresse tous les organismes concernés (assurance vie, assurance auto, mutuelle, banque, etc.).

Comment changer l’adresse postale ?

Une fois que vous avez effectué un changement d’adresse auprès de toutes les institutions nécessaires, vous pouvez continuer à recevoir du courrier à votre adresse ancienne. La Poste elle-même suggère un service payant de réexpédition de courrier. C’est un service de six mois, renouvelable une fois ou une année, non renouvelable. Il y a deux options :

La réexpédition de courrier « standard » : réexpédition de colis et de courriers ( 2 kg maximum) en France pour 36,20 euros pour une durée de six mois ou 60 euros pour une année.

Le Forfait Déménagement qui suggère les mêmes éléments du service standard plus 4 lettres en ligne, dix timbres imprimables, un compte Digiposte Premium et un guide pour déménager, entre autres, pour une somme de 51,50 € pour six mois (75 € pour une année).

Comment changer gratuitement l’adresse de la carte grise ?

Il faut indiquer toute modification d’adresse sur le certificat d’immatriculation ou sur la carte grise. Cela est réalisable à l’aide d’une procédure en ligne sur le compte ANTS (qui peut être créé pour l’occasion). À la fin de ce processus, une vignette apposée sur le certificat d’immatriculation à l’ancienne adresse est envoyée à la nouvelle adresse par la poste. Ce processus peut être fait entre un mois avant le changement d’adresse et un mois après.

Faut-il changer l’adresse du titre de séjour ?

Si vous êtes un étranger qui réside de manière continue en France et que vous disposez d’un titre de séjour, il est nécessaire de changer d’adresse dans ce dernier si vous déménagez. Ce processus ne peut pas être effectué en ligne et peut durer un certain temps, car cela comprend la prise de rendez-vous dans la préfecture. Déposez auprès de la préfecture un dossier contenant une preuve de paiement du droit de timbre, des photos d’identité récentes, une fiche de coordonnées, une preuve de domicile de 3 mois maximum, votre passeport et un titre de séjour valide.

En cas de déménagement temporaire : est-il obligatoire de notifier un changement d’adresse ?

Si vous quittez le lieu d’habitation que vous occupiez auparavant, il faut informer un certain nombre de départements et de services, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette procédure est nécessaire même si vous envisagez de vivre temporairement avec un frère, avec les parents ou avec n’importe quel membre de famille.

Sachez qu’à Paris il y a près de 200 déménageurs actifs, essayez de trouver le déménageur le moins cher à Paris pour réduire les coûts.