Que faut-il savoir à propos des gardes meubles en libre service ?

Que faut-il savoir à propos des gardes meubles en libre service ?

L’un des soucis les plus fréquents qu’on rencontre quand on n’a pas assez d’espace chez soi, c’est de pouvoir trouver un coin ou un emplacement pour garder ses meubles et ses affaires. Heureusement qu’on trouve aujourd’hui de nombreuses solutions simples et pratiques qui permettent de stocker toutes ses affaires en toute sécurité. Parmi ces solutions, figure le garde-meuble libre-service, qui s’est développé au fil des années grâces aux entreprises de ce secteur qui y ont apporté beaucoup d’innovations. Communément appelée le self-stockage, cette technique est très avantageuse et est présente partout. Mais cela dit, pour pouvoir en profiter pleinement, il est indispensable de bien s’informer et de prendre en compte toutes ses dispositions.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble libre-service et quels sont ses avantages ?

Le self-stockage est une opération qui permet aux particuliers et aux entreprises de louer un espace pour y entreposer et garder leurs biens personnels ou professionnels. L’espace de stockage – également appelé unité de stockage ou box – est généralement loué au mois.

La location garde-meubles en libre-service est, sans aucun doute, l’option de stockage la plus populaire. Ces installations offrent un moyen sûr, sécurisé et abordable de stocker des affaires, y compris des articles de très grandes tailles, tels que des bateaux. Avec le self-stockage, les clients sont responsables de la livraison de leurs biens à l’unité de stockage eux-mêmes. Lorsqu’ils souhaitent retirer un article de l’entrepôt, ils doivent par ailleurs le récupérer eux-mêmes. Les clients doivent documenter leurs propres biens, car les installations de self-stockage ne conservent pas de traces de ce qui se trouve à l’intérieur d’une unité de stockage.

Quelle différence entre le self-stockage et le garde-meuble traditionnel ?

Contrairement aux services de stockage complets (traditionnels) où le client n’a qu’un accès limité à ses biens et compte sur le fournisseur de stockage pour stocker et gérer ses biens, le self-stockage vous donne beaucoup plus de contrôle. Vous pouvez emballer et arranger l’unité de stockage comme vous le souhaitez, accéder à vos biens à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture de l’endroit, et stocker ou retirer des choses du stockage quand vous le souhaitez. Il est également important de noter que le self-stockage a tendance à être moins cher que le stockage à service complet, ce qui le rend plus attrayant pour ceux qui ont un budget serré. Il y a plusieurs raisons d’avoir recours au self-stockage, on peut citer :

  • Déménagement : stocker ses biens lors d’un déménagement, d’un logement temporaire ou d’une relocation.
  • Transitions de vie : qu’il s’agisse d’un divorce, ou encore de la gestion de la succession d’un membre de la famille.
  • Désencombrement : déplacer les objets que vous voulez garder, mais dont vous n’avez pas nécessairement besoin pour le moment.
  • La vie en appartement : L’utilisation du self-stockage peut faciliter la vie dans un appartement qui ne dispose pas d’espace de rangement.
  • Stockage d’un véhicule.
  • Rénovations de la maison : La rénovation d’une maison ou d’un bureau peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Entreposage pour entreprises.

Comment choisir votre unité de self-stockage ?

Comment choisir votre unité de self-stockage ?Lorsque vous cherchez une unité de self stockage, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • La sécurité : Puisque vous entreposez vos biens dans un centre de self-stockage, vous avez la certitude qu’ils seront en sécurité.
  • L’hygiène et la propreté : Les centres de stockage qui prennent des mesures pour garder leurs installations propres.
  • Emplacement : Déterminez l’emplacement le plus pratique pour vous.
  • La taille d’unité de stockage : les unités de stockage sont disponibles dans des tailles aussi petites que grandes.

Cherchez les meilleurs prix : un comparateur de prix garde-meubles peut vous être très utile ; par exemple, un garde-meuble à Paris (petite taille) coûte à partir de 100 euros/mois. Les prix varient par rapport aux services proposés, même si c’est centre de self stockage, les mesures d’hygiène et de sécurité y sont élevées.

Que peut-on stocker ou non dans un garde-meuble en libre-service ?

Ce que vous pouvez stocker :

  • Meubles Vêtements et livres.
  • Appareils ménagers et électroniques.
  • Matériel de sport.
  • Outils de jardinage saisonnier.
  • Inventaire d’entreprise.
  • Les Véhicules : Les voitures, les motos, les camping-cars, les bateaux, les remorques, les fourgons commerciaux. Etc.

Ce que vous ne pouvez pas stocker :

  • Toutes sortes d’alimentations.
  • Les différentes drogues.
  • Tout ce qui est inflammable ou combustible (par exemple, le gaz, les réservoirs de propane, les batteries de voiture).
  • Véhicule en mauvais état de marche.

Le garde-meuble en libre-service est un moyen moderne et une excellente option qui vous permet de garder vos affaires en toute sécurité. Les box de stockage sont de plus en plus populaires et sont installés partout. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à votre disposition, vous pouvez choisir votre unité de stockage.