Comment s’organiser pour déménager en Angleterre ?

Comment s’organiser pour déménager en Angleterre ?

La pluie londonienne incessante, les tea parties et l’accent anglais qu’on adore ! Rien que pour ça, on pourrait se décider à aller vivre en Angleterre, non ? Trêve de plaisanterie, vivre en Angleterre présente des avantages certains, à commencer par le fait d’être à l’étranger sans être trop loin de ses racines et de ses proches, en plus des autres avantages. Mais qu’a-t-il réellement changé depuis le Brexit ? Et comment organiser son déménagement en Angleterre ?

Déménager en Angleterre après le Brexit

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE. Durant toute l’année 2020, les changements n’ont pas tout de suite été remarqués, car la période de transition était assez souple. Mais à partir de 2021, les conséquences du Brexit se sont faites ressentir, à commencer par l’obligation du passeport pour entrer au Royaume-Uni. Dès lors, déménager en Angleterre requiert plus de préparations, notamment au niveau administratif. En effet, le déménagement nécessite à présent la demande d’un visa. La demande doit être faite au gouvernement britannique et le visa ne sera délivré que pour un contrat ou une recherche de travail. Lorsque le visa est accordé et le déménagement est décidé, vous devrez régler les formalités auprès du système d’immigration de l’Angleterre. Ce système étant beaucoup sollicité par période, nous vous conseillons d’effectuer les démarches aussitôt que possible pour ne pas déranger votre déménagement.

Quelles questions faut-il se poser avant de déménager en Angleterre ?

Quelles questions faut-il se poser avant de déménager en Angleterre ?Quitter son pays et déménager pour aller vivre ailleurs ne sont jamais faciles, que le déménagement soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Vous devrez sérieusement vous poser avec vous-même et vous demander très sérieusement :

  • Suis-je prêt à aller vivre en Angleterre ?
  • Quelles sont les difficultés de déménagement suite au Brexit ?
  • Où faire les démarches du déménagement ?
  • Comment vais-je organiser mon déménagement ?

On n’assimile pas l’Angleterre au tea-time pour rien, vous êtes prévenu. L’Angleterre n’est pas connue pour son café, alors si vous ne carburez qu’au café, la transition vous sera plutôt difficile. En termes d’administration, le déménagement peut réellement s’avérer complexe. Vous pourrez toutefois solliciter l’aide d’un professionnel du déménagement qui va vous accompagner jusqu’à votre installation. Ce professionnel pourra également vous conseiller dans toute l’organisation du déménagement, mais pas que. Il accomplira certaines démarches à votre place et ça, c’est vraiment un gros plus.

Déménager en Angleterre de manière facilitée

Si vous souhaitez que votre déménagement en Angleterre se déroule sans problèmes, nous vous conseillons de solliciter les services d’un déménageur professionnel. De par sa profession, le déménageur est habitué aux problèmes qui peuvent se poser, il pourra donc facilement les régler. De plus, il est le mieux placé pour « traiter » avec le Brexit. De manière générale, le déménageur vous fera un devis qui va tout couvrir : le transport de vos affaires de leur départ jusqu’à leur arrivée, et de votre logement actuel jusqu’au nouveau en Angleterre. C’est donc l’assurance du déménageur qui couvre tout votre déménagement. Le déménageur peut vous proposer une autre façon de faire. Un devis pour le déménagement jusqu’à la frontière française et un autre qui couvrira le déménagement de la frontière jusqu’à votre nouveau chez vous. Faire appel à un professionnel vous assure une bonne organisation de vos affaires dans le container.

Déménager en Angleterre sans aide

Il vous est tout à fait possible de déménager tout seul. Par contre, préparez-vous à faire face à une ribambelle d’épreuves comme des tracas administratifs à l’organisation de vos affaires durant le déménagement. Prenez en compte la quantité d’affaires à déménager pour décider du moyen. Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires (un studio ou un appartement), nous vous conseillons de prendre le ferry. Vous chargez vos affaires dans une voiture et vous prenez le ferry. Si vous possédez une plus grande quantité d’affaires, vous aurez besoin d’un container pour justement tout contenir. Là, vous devrez louer un container en sollicitant une société d’import. Pour cette solution, vous devrez faire particulièrement attention à l’organisation de vos affaires dans le container, car une erreur d’organisation va provoquer beaucoup de casses. Il serait fâcheux de commencer votre nouvelle vie avec des affaires en miettes.